Nos guides
L'aigue-marine
Du bleu vert pastel au bleu transparent, l’aigue-marine enchante les joailliers depuis des millénaires. Nous vous révélons ici tous les secrets de cette pierre à la fois discrète et fascinante !
Sommaire
Symbole de fidélité, l’aigue-marine était traditionnellement offerte en cadeau par l’époux romain à sa jeune épouse après la consommation de leur mariage. Au Moyen âge, elle était offerte pour raviver l’amour des couples mariés. Beaucoup d’ailleurs choisissent encore de nos jours l’aigue-marine pour leur bague de fiançailles bien que le diamant reste incontestablement la pierre de référence pour l’occasion.
L'histoire de l'aigue-marine
C’est de sa couleur que l’aigue-marine tire son nom “aqua marina” qui veut dire, en latin, “eau de mer”. Réputée pour calmer les vagues et garder les marins en sécurité, ces derniers portaient des aigues-marines pour se protéger de Poséidon, le dieu de la mer. La légende dit même qu’elles sont le trésor des sirènes.
L’aigue-marine est une pierre connue depuis l’antiquité. Bien qu’étant entourée d’une tradition aquatique, c’est très loin des eaux que cette pierre a été découverte pour la première fois en Sibérie.
De nos jours, il existe de nombreux gisements d’aigues-marines dans le monde. On en trouve au Pakistan, en Russie, en Chine et même aux Etats Unis. Mais c’est au Brésil que l’on trouve les mines les plus productives et les plus connues comme celle de Santa Maria réputée pour ses aigues-marines aux couleurs particulièrement intenses. C’est d’ailleurs de là que faisait parvenir la Reine Elisabeth II les aigues-marines qui ornaient ses bijoux.
Les principales caractéristiques de l'aigue-marine
L’aigue-marine est un minéral du groupe des silicates. C’est une variété de béryl, tout comme l’émeraude. Sa couleur bleue est due à la présence de fer dans la pierre. C’est une pierre qui est généralement chauffée à de hautes températures (~500° C) afin d’intensifier sa couleur.
Les principales caractéristiques de l’aigue-marine sont:
- Sa couleur : naturellement bleu pastel (parfois teintée de reflets verts), l’aigue-marine est une pierre dichroïque, ce qui signifie qu’elle change de couleur en fonction de l’angle sous lequel on la regarde, pouvant apparaitre tantôt bleue tantôt transparente.
- Sa dureté : Notée entre 7,5/10 et 8/10 sur l’échelle de Mohs (échelle mesurant la dureté des pierres), l’aigue-marine est une des pierres fines les plus résistantes du monde, ce qui en fait une pierre pouvant être portée au quotidien.
- Sa pureté : les aigues-marines sont des pierres naturellement très pures qui ne présentent souvent pas d’inclusions. Pour les pierres de taille importante, il est possible de voir des inclusions à la loupe grossissante x10.
Les aigues-marines Memento
La provenance de nos aigues-marines
Les aigues-marines que nous utilisons proviennent principalement de Madagascar, du Mozambique et du Nigeria. Elles sont taillées en Europe par nos partenaires qui en plus d’avoir une réputation solide sur le marché, sont labellisés par le RJC (Responsible Jewelry Council), un organisme non gouvernemental dont l’objectif est de rendre la chaine de valeur du secteur de la joaillerie la plus responsable possible. Pour avoir le label RJC, il faut subir un nombre important de tests pour prouver que l’approvisionnement est respectueux des droits de l’homme et de l’environnement.
La qualité de nos aigues-marines
Chez Memento, nous proposons des aigues-marines de qualité AAA qui est la meilleure qualité qui existe pour une pierre de couleur.
A quelle occasion offrir une aigue-marine ?
L’aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars. Elle est traditionnellement offerte pour le 19eme anniversaire de mariage.