Memento Joaillerie

De votre boîte mail à votre boîte à bijoux. Inscrivez-vous à la newsletter Memento.

Première remise à taille offerte sur l’ensemble des bagues du catalogue. Découvrez nos bagues de fiançailles !

Nos guides

Le grenat​

Le grenat est l’une des pierres fines les plus utilisées en joaillerie. Bien que les rouges soient les plus célèbres, cette pierre présente une grande variété de couleurs aussi attrayantes les unes que les autres. Levons ensemble le voile sur cette pierre qui n’a pas fini de ravir les amoureux de bijoux.

Sommaire

Les grenats désignent un groupe de minéraux proches dans lequel on retrouve des pierres de plusieurs couleurs. Le nom grenat est dérivé du latin “granatium” qui signifie “ grenade ” faisant référence à la couleur rouge vive de ce fruit.

L'histoire du grenat

Le grenat est une pierre connue depuis l’âge de bronze. Les archéologues ont retrouvé, dans les tombeaux des pharaons, de nombreux colliers sertis de grenats aux côtés de leurs corps momifiés. Les romains, eux, portaient des chevalières serties d’un grenat sculpté qui servait à estamper la cire pour prouver l’authenticité des documents importants.

Si l’on retrouve des gisements de grenats rouges un peu partout dans le monde, ce n’est pas le cas des autres couleurs de grenats dont certains nécessitent des conditions spéciales pour être formées comme c’est le cas pour les grenats verts et bleus.

Le grenat se trouve principalement en Inde, en Tanzanie, en Namibie, en Australie et au Brésil.

Certains cristaux peuvent se former dans des proportions gigantesques. En 1996, il a été extrait en Australie un cristal de 37,5 tonnes, le plus grand jamais découvert.

Les principales caractéristiques du grenat

Le grenat appartient à la famille des silicates. Les cristaux de grenats sont extraits le plus souvent des placers et des sédiments fluviaux et marins. On les retrouve en général sous fore de granatoèdre ou d’icosaèdre dépendamment de sa composition chimique. Si l’on trouve facilement les grenats dans la nature, ceux de bonnes qualité sont rares.

Les principales caractéristiques du grenat sont :

  • Sa couleur: Les grenats rouges (appelés “pyropes” ou “almandins”) sont les plus célèbres mais il existe également des grenats verts (démantoïdes ou tsavorites), oranges (spessartites), violets (rhodolites) et même bleu (une variété très rare découverte dans les années 90 à Madagascar). Comme la majorité des autres pierres qui existent dans la nature, c’est son origine et les conditions géologiques de sa zone de formation qui détermine sa couleur.
  • Sa dureté: étant donné qu’il est formé sous de fortes pressions, le grenat fait partie des pierres fines les plus dures qui existent. Avec 6,5/10 à 7,5/10 sur l’échelle de Mohs (l’échelle de dureté de référence), le grenat convient parfaitement à un bijou porté au quotidien.

Les grenats Memento

La provenance de nos grenats

Les grenats que nous utilisons proviennent principalement de Namibie, du Mozambique et du Nigeria. Elles sont taillées en Europe par nos partenaires qui en plus d’avoir une réputation solide sur le marché, sont labellisés par le RJC (Responsible Jewelry Council), un organisme non gouvernemental dont l’objectif est de rendre la chaine de valeur du secteur de la joaillerie la plus responsable possible. Pour avoir le label RJC, il faut subir un nombre important de tests pour prouver que l’approvisionnement est respectueux des droits de l’homme et de l’environnement. 

La qualité de nos grenats

Chez Memento, nous proposons des grenats rouges et oranges de qualité AAA qui est la meilleure qualité qui existe pour une pierre de couleur.

A quelle occasion offrir un grenat ?

Le grenat est la pierre de naissance du mois de janvier. Elle est traditionnellement offerte pour le 2eme anniversaire de mariage.