Memento Joaillerie

De votre boîte mail à votre boîte à bijoux. Inscrivez-vous à la newsletter Memento.

Première remise à taille offerte sur l’ensemble des bagues du catalogue. Découvrez nos bagues de fiançailles !

Nos guides

La tourmaline

La Tourmaline est une pierre dont les couleurs recouvrent une grande partie du cercle chromatique. Ses couleurs, lorsqu’elles sont vives, rappellent celles du rubis et de l’émeraude. C’est une pierre prisée par les joailliers pour de multiples raisons que nous vous révélerons dans ce guide !

Sommaire

La Tourmaline tient son nom du cingalais au Sri Lanka qui signifie “pierres de couleurs mélangées” faisant référence à la multitude de couleurs qu’elle peut revêtir. Aucune autre pierre ne peut rivaliser avec son large spectre de couleurs. Ses variétés ont d’ailleurs donné naissance à de nombreux noms secondaires tels que “rubellite” pour le rose, “indigolite” pour le bleu foncé, “paraïba” pour le bleu turquoise, “chrome” pour le vert ou encore “pastèque” pour les tourmalines bicolores qui présentent un mélange de rose et de vert.

L'histoire de la tourmaline

La tourmaline a été découverte pour la toute première fois au Brésil, dans les années 1500 par un conquistador espagnol qui, ébloui par le vert vif de la pierre, la confondit avec une émeraude. Cette confusion demeura jusqu’aux années 1800 lorsque les scientifiques ont reconnu la tourmaline comme un minéral distinct. Avant cela, elle était prise pour d’autres types de minéraux selon sa couleur (rubis, émeraude, saphir, etc.).

 

La découverte d’autres variétés de tourmalines au Brésil dans les années 1980 et 1990 ont suscité un intérêt croissant pour cette pierre.

Bien que la tourmaline ait été découverte sur les terres du continent américain, son marché de prédilection a toujours été, dans le temps, la Chine.  A ce titre, Tz’u Hsi, dernière impératrice de Chine, chérissait tout particulièrement cette pierre au point d’en constituer une impressionnante collection. Au fil des ans, les mineurs sont devenus tellement dépendants de la chine que l’effondrement du gouvernement chinois en 1912 a entrainé avec lui, dans sa chute, le commerce de la tourmaline aux Etats Unis qui a réduit drastiquement sa production.

 

L’offre en tourmaline n’a connu un rebond que quelques années plus tard grâce au Brésil qui en mis une grande quantité sur le marché.

A partir des années 1950, des trouvailles ont été faites dans d’autres pays tels que le Madagascar et l’Afghanistan. 

 

Aujourd’hui, la tourmaline est exploitée dans le monde entier. Les principales mines se trouvent au Brésil, au Sri Lanka, au Pakistan, en Russie, en Afghanistan, en Birmanie, au Madagascar, en Namibie, au Mozambique, au Nigeria, au Malawi et en Tanzanie.

Les principales caractéristiques de la tourmaline

La tourmaline désigne un groupe de minéraux de la famille des silicates. Elle présente une dureté comprise entre 7 et 7,5/10 sur l’échelle de Mohs, ce qui fait d’elle une pierre pouvant être portée au quotidien.

Les principales caractéristiques de la tourmaline sont :

  • Ses couleurs : La tourmaline est présente dans la nature dans pas moins de 7 nuances de couleurs différentes : jaune, rouge, vert, bleu, et bien d’autres encore. C’est d’ailleurs une pierre qui, à l’état brut, est souvent multicolore à l’exception de la tourmaline noire qui elle est uniforme. La variété de tourmaline la plus rare est celle bleu turquoise que l’on nomme “paraïba”.
  • Ses propriétés électriques : la tourmaline a un effet “piézoélectrique” c’est à dire qu’elle se charge en électricité lorsqu’elle est chauffée ou compressée. Cette particularité fait d’elle le nouvel ingrédient magique de l’industrie cosmétique puisqu’elle aiderait à nettoyer la peau des polluants.

Les tourmalines Memento

La provenance de nos tourmalines

Les tourmalines que nous utilisons proviennent principalement du Brésil, du Mozambique et du Nigeria. Elles sont taillées en Europe par nos partenaires qui en plus d’avoir une réputation solide sur le marché, sont labellisés par le RJC (Responsible Jewelry Council), un organisme non gouvernemental dont l’objectif est de rendre la chaine de valeur du secteur de la joaillerie la plus responsable possible. Pour avoir le label RJC, il faut subir un nombre important de tests pour prouver que l’approvisionnement est respectueux des droits de l’homme et de l’environnement. 

La qualité de nos tourmalines

Chez Memento, nous proposons des tourmalines vertes et roses de qualité AAA qui est la meilleure qualité qui existe pour une pierre de couleur.

A quelle occasion offrir une tourmaline ?

La tourmaline est la pierre de naissance du mois d’octobre. Elle est traditionnellement offerte pour le 8eme anniversaire de mariage.