Nos guides
Le diamant
Le diamant est-il un mystère pour vous ? Pas d’inquiétude, nous vous livrons dans ce guide tous les secrets de la reine des pierres précieuses !
Sommaire
Le diamant est une pierre précieuse pure et résistante, mais aussi la pierre la plus convoitée du commerce. Depuis plusieurs siècles cette gemme fascine pour sa blancheur immaculée et son éclat naturel
L'histoire du diamant
Les premiers diamants ont été découverts en Inde il y a 3 000 ans où ils étaient collectés dans les rivières et ruisseaux du pays. Les diamants étaient utilisés comme des éléments de parure et servaient également à orner des objets religieux, des amulettes et des talismans. On leur attribuait des pouvoirs protecteurs contre les esprits du mal et les guerriers les emportaient sur le champ de bataille où ils étaient censés porter bonheur. Les bouddhistes leur accordaient également une forte valeur symbolique dans leurs textes sacrés.
Les historiens estiment que le commerce des diamants a vu le jour en Inde au 4eme siècle avant JC. Ils étaient alors vendus aux plus fortunés du pays avant de graduellement être exportés vers l’Europe occidentale.
Au début des années 1700, le déclin de la production de diamant en Inde fait émerger le Brésil comme principale source minière pendant plus de 150 ans.
Dans les années 1800, les premiers diamants sud-africains furent découverts. L’Afrique du sud devint à son tour, à la fin des années 1970, la principale source de diamants dans le monde.
En 1982, c’est au tour du Botswana de voler la vedette à ses prédécesseurs grâce à sa mine Jwaneng, suivie tout récemment par la Russie qui est devenue une source importante de diamants bruts.
Les principales caractéristiques du diamant
Avant d’orner les vitrines des joailliers, un diamant doit traverser de nombreuses étapes pour être formé. C’est un minéral composé exclusivement de carbone qui a été soumis à de fortes pressions et fortes températures sous terre à une profondeur de 150 à 200 km avant d’être éjecté proche de la surface de la terre. Il est extrait d’une roche appelée Kimberlite qui provient du magma, avant d’être taillé et poli pour révéler toute sa splendeur. Bien que la composition des diamants paraisse simpliste, leur processus de formation en fait des pierres d’exceptions dont la majorité ont été formés il y a plus de 100 millions d’années.
Le diamant est connu pour avoir deux caractéristiques principales :
- Il est le minéral naturel le plus dur qui existe sur terre : à 10/10 sur l’échelle de Mohs (l’échelle de dureté de référence), le diamant est bien plus dur que certains matériaux réputés pour leur solidité comme le cuivre (qui est à 3/10) et l’acier trempé (à 6,4/10). Seul un diamant peut rayer un diamant ! C’est d’ailleurs de cette caractéristique que le diamant tire son nom “adamas” qui signifie en grecque “incassable”.
Attention : cette appellation peut être trompeuse car le diamant est inrayable mais n’est pas incassable !
- Le diamant a une très grande conductivité thermique : il conduit la chaleur mieux que n’importe quel autre solide connu, le cuivre y compris !
Ces deux grandes caractéristiques en font un matériaux très utilisé dans l’industrie notamment pour du matériel de forage, de coupe ou de polissage.
Les 4C du diamant
À l’instar d’une empreinte digitale humaine, chaque diamant possède des caractéristiques spécifiques. Pour pouvoir définir la qualité d’un diamant, Le GIA (Gemological Institute of America) a développé, en 1931, une méthode que l’on nomme “Les 4C”. Cette méthode se base sur 4 critères d’évaluation : Color (la couleur du diamant), Clarity (sa pureté), Cut (sa coupe), Carat (son poids).
Carat
Pour une pierre, le terme carat correspond à la mesure de sa masse / son poids. La référence étant 1 carat = 0,20 gramme.
Le carat d’un diamant est en grande partie responsable de son prix. En effet, le prix du diamant est exponentiel en fonction de son poids et donc, plus son caratage est important, plus son prix est élevé.
Ceci dit, le poids d’un diamant ne définit pas forcément son volume. En effet, deux diamants au poids identique peuvent avoir un volume différent en fonction de leur forme (rond, princesse, poire, marquise, etc.) et donc selon leur profondeur respective.
Color
La couleur fait référence à la légère teinte jaune inhérente aux diamants blancs. Plus un diamant est “incolore”, plus il est rare. L’industrie du diamant utilise une échelle allant de “D” (incolore) à “Z” (teinté ou jaune clair).
Cette classification correspond à la première lettre désignant la qualité du diamant comme par exemple : DIF, EVVS et GVS.
Afin de garantir à ses diamants transparence et luminosité, Memento n’utilise pour ses bijoux que des diamants de couleur D, E et G.
Clarity
La pureté fait référence à la présence d’inclusions dans la pierre et à leur degré de visibilité à la loupe grossissante x10.
Une pierre est considérée comme “sans défaut” si elle ne présente ni inclusions (défauts internes), ni tâches (défauts externes), une fois soumise à un grossissement x10.
Les défauts gênant la réfraction de la lumière, plus le degré de pureté d’un diamant est faible et plus son apparence est trouble.
La pureté est mesurée à l’aide d’une échelle allant de FL à P2.
- FL : diamants ne comportant aucun défaut interne ou externe ;
- IF : diamants ne comportant aucun défaut interne et qualifiés de “purs à la loupe” ;
- VVS1 / VVS2 : diamants comportant de minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe ;
- VS1 / VS2 : diamants comportant de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe ;
- SI1 / SI2 : diamants comportant de petites inclusions facilement visibles ;
- I1 / I2 / I3 : diamants comportant des inclusions visibles à l’oeil nu, aussi appelés “diamants piqués”.
Cette classification correspond aux deux à trois dernières lettres désignant la qualité du diamant comme par exemple : DIF, EVVS et GVS.
Pour garantir l’éclat de nos diamants, nous n’offrons que des diamants de qualité VS minimum.
Cut
La taille (cut) d’un diamant correspond à son facettage, à la manière dont ses facettes interagissent avec la lumière. La taille est sans doute le critère le plus important dans la détermination de la beauté de l’éclat d’un diamant. En effet, un diamant dont la taille est de mauvaise qualité paraitra terne même s’il possède des degrés élevés de couleur et de pureté. A l’inverse, s’il est bien taillé, son éclat sera maximum car il réfléchira bien la lumière.
La qualité de la taille est définie par trois critères : la symétrie, les proportions et le polissage de la pierre. Ces trois critères additionnés déterminent le “cut grade” qui est une échelle allant de “fair/poor à “excellent”.
Afin de maximiser l’éclat de nos diamants Memento, nous proposons uniquement des diamants de taille “excellent” ou “very good”.
Les diamants Memento
La provenance de nos diamants
Les diamants que nous utilisons proviennent de Belgique et d’Inde. Nous sélectionnons avec précaution nos partenaires qui en plus d’avoir une réputation solide sur le marché, sont labellisés par le RJC (Responsible Jewelry Council), un organisme non gouvernemental dont l’objectif est de rendre la chaine de valeur du secteur de la joaillerie la plus responsable possible. Pour avoir le label RJC, il faut subir un nombre important de tests pour prouver que l’approvisionnement est respectueux des droits de l’homme et de l’environnement.
En plus du choix minutieux de nos partenaires, nous faisons tester en interne les diamants que nous achetons grâce à un testeur de diamants approuvé par “ASSURE”, une accréditation du Natural Diamond Council qui atteste de la fiabilité des outils de vérification des diamants. Le Natural Diamond Council est un organisme qui regroupe les 7 plus grands producteurs de diamants brut dans le monde et dont la mission est de soutenir l’intégrité du secteur de la joaillerie en diamant.
Enfin, nos diamants de plus de 0,3 carat sont certifiés par le laboratoire international indépendant GIA.
La qualité de nos diamants
Chez Memento, nous proposons la qualité GVS qui correspond à des diamants blanc extra + quasiment incolores et qui n’ont aucune inclusion visible à l’œil nu et difficilement visibles à la loupe grossissante x10. Nous avons choisi de proposer cette qualité sur l’ensemble de nos diamants pour le bon rapport qualité prix qu’elle offre.